Les signaux d'apaisement

Mis à jour : 12 mars 2020

Nos #animaux peuvent souffrir de troubles de l'anxiété. Pour les aider à retrouver une réalité saine dans laquelle ils pourront vivre sereinement, il existe un #langagecorporel universel et commun à tous les chiens sur Terre : les #signauxdapaisement.

Le regard : le regard fixe, pour un chien, peut se traduire comme une menace. De fait, lorsque vous regardez un chien fixement dans les yeux, si celui-ci est anxieux ou peureux envers l'homme, il prendra peur, peut vouloir fuir, aboyer, et même charger sur la personne selon le degré de peur. Afin d'éviter les quiproquos, évitez de fixer un chien dans les yeux si vous ne le connaissez pas.

- Le bâillement : Le fait de bailler dégage une énergie "anti-stress" très communicative. Chez un #chienphobique par exemple, le fait de bailler avant de passer à côté d'un stimulus déclencheur peut diminuer la peur car le chien perçoit le message : "il n'y a pas de danger".

- Le détournement de regard : votre chien, sans qu'on puisse forcément le percevoir, se réfère à vous avant d'agir. Il vous regarde ou bien ressent votre #énergie. Lors d'une situation stressante pour votre chien, si vous appréhendez ou émettez du stress ou de la peur, votre chien le percevra et l'interprétera en conséquence. Dans ces moments-là, vous pouvez donc tourner le regard et la tête à l'opposé du stimulus pour faire comprendre à votre chien qu'il n'y a pas de danger. Si vous observez bien, entre eux, les chiens tournent la tête et évitent leurs regards lors de conflits pour communiquer ce genre de message.

- L'étirement : Tout comme le bâillement, l'étirement est un comportement communicatif "anti-stress". Lorsque votre chien émet des signaux de stress, le fait de s'étirer de manière exagérée aide à la communication du message "pas de danger".


En tant qu'humains, nous avons tendance à humaniser nos animaux. Nous nous attendons à des réactions similaires aux nôtres de leur part. Les animaux ont pourtant un #langage bien à eux, que nous pouvons comprendre et réinterpréter afin d'obtenir une meilleure #communication. Les signaux, l'énergie et la posture sont des éléments déterminants de la communication Hommes/Animaux.


114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 by Anouk Lecourt

n°SIRET : 84077652000024