Communication par signaux

Vous n'avez pas besoin de crier sur votre animal afin de lui faire comprendre quelque chose. Les #animaux sont très réceptifs aux #signauxcorporels que vous dégagez. Tant dans votre posture que dans vos gestes, il vous observe et analyse vos comportements pour les associer à des situations, des comportements et des émotions. Profitez de cette capacité pour associer vos mains avec quelque chose de positif. Vous pouvez associer des signaux avec un comportement.


Exemple : accompagnez votre chien dans le comportement souhaité en captant son attention avec le bout de vos doigts (avec friandise pour plus de valeur). Dès que le comportement est atteint, récompensez immédiatement votre #chien.


Pour "assis" par exemple, captez l'attention puis faites un petit pas en avant en faisant attention de ne pas lever votre main. Votre chien sera obligé de lever sa tête en arrière pour suivre votre main et va donc s'asseoir. Si vous levez votre main, il risque de se mettre sur ces pattes arrière pour sauter et ce n'est pas le comportement souhaité. Pour "assis" par exemple, captez l'attention puis faites un petit pas en avant en faisant attention de ne pas lever votre main. Votre chien sera obligé de lever sa tête en arrière pour suivre votre main et va donc s'asseoir. Si vous levez votre main, il risque de se mettre sur ces pattes arrière pour sauter et ce n'est pas le comportement souhaité.


Pour l'apprentissage d'autres comportements plus complexes, récompensez votre animal dès qu'il produit un fragment du comportement. Vous devrez l'accompagner étape par étape dans le comportement désiré. Pour approfondir, laissez le réfléchir après avoir donné l'ordre afin qu'il vous propose un comportement. Récompensez-le lorsqu'il trouve le comportement. Attention à ne pas perdre l'attention de votre chien. L'exercice ne doit pas durer plus de 5 minutes au début au risque de trop fatiguer votre chien.



Attention : les #friandises sont une aide au début. Afin qu'un comportement soit acquis, alternez la friandise avec la caresse jusqu'à ce que l'ordre ai pris assez de valeur pour que votre chien le fasse de manière automatique. Il faut savoir que pour qu'un comportement soit acquis, il est nécessaire de le répéter au moins 1000 fois. Attention : les friandises sont une aide au début. Afin qu'un comportement soit acquis, alternez la friandise avec la caresse jusqu'à ce que l'ordre ai pris assez de valeur pour que votre chien le fasse de manière automatique. Il faut savoir que pour qu'un comportement soit acquis, il est nécessaire de le répéter au moins 1000 fois.

Par ailleurs soyez toujours calme en vous adressant à votre chien. Si vous êtes frustré ou énervé, votre chien le ressentira et va l'interpréter à sa manière ce qui risque de rendre l'exercice plus compliqué pour vous deux.


Rappel : votre animal, tout comme vous, à besoin de #stimulation autant physique que mentale au quotidien afin d'être stable. Vous pouvez faire jusqu'à 3 séances d'exercices par jours pendant 5 minutes pour commencer. Après un temps d'accoutumance, adaptez vous aux besoins de votre animal. Plusieurs #jeuxéducatifs et exercices sont à votre disposition.






109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 by Anouk Lecourt

n°SIRET : 84077652000024